Le sophrologue-hypnothérapeute TRANSPARENCE près de Nantes (44) vous propose des séances de rêve éveillé.

Visualisation et rêve éveillé sont deux techniques proches basées sur l'exploration de l'imaginaire, avec une finalité de prise de conscience et d'auto-guérison. L'imaginaire est une force agissante puissante. L'exploration de notre univers intérieur permet à la fois de révéler nos mécanismes émotionnels et mentaux et de les transformer L'imaginaire, loin d'être une "illusion", nous montre d'autres niveaux de réalité, d'autres dimensions de l'être humain.

Comment se déroule une séance de rêve éveillé? Le patient, allongé, les yeux fermés, en état de relaxation tout en restant conscient, est guidé par un thérapeute. Il est invité à entrer dans son monde intérieur. Sur un thème défini par le patient ou le thérapeute, une histoire se déroule dans un cadre imaginaire ou fait référence à une scène réelle de son passé.

Les situations et les objets sont les projections de ses espaces intérieurs. Ils peuvent représenter des situations concrètes de la vie physique, comme on se les imagine en général en visualisation créatrice, mais ils peuvent êtresymboliques, au même titre que les éléments d'un rêve nocturne.

Ainsi, un scénario va se constuire à partir des images de l'inconscient (le Moi infantile) et des actions conscientes du patient dans le rêve (le Moi adulte, qui vient au secours de l'enfant qu'il a été).
Tout au long de cette aventure, le patient décrit au thérapeute ce qu'il vit : ses actions, ses émotions et ses sensations.

Ainsi, remontent à la surface du conscient les angoisses, les conflits, et les ressources du patient, pour les dépasser et les guérir.

La personne est consciente et son attention est dirigée vers la fenêtre de son imaginaire, tout en discutant avec le thérapeute et en percevant son environnement concret. De sorte que le thérapeute peut la questionner sur ce qu'elle perçoit dans le rêve éveillé. Ces prises de conscience ne constituent pas une analyse au sens méthodologique et thérapeutique du terme, mais plutôt une découverte et une compréhension, par le ressenti visuel et émotionnel,de ce qui est en soi.

Le thérapeute peut de plus suggérer qu'apparaissent de nouveaux éléments dans l'image, et proposer des actions ou interactions. C'est ce qu'on nomme le rêve éveillé dirigé. Cela permet à la personne de faire l'expérience de comportements imaginaires, qu'elle n'ose pas faire dans la vie ordinaire, comme parler à quelqu'un alors qu'elle se sent inhibée. En induisant une évolution consistant à apaiser les conflits intérieurs, dépasser les inhibitions, dédramatiser les angoisses, le rêve éveillé dirigé est un outil de transformation. Une expérience imaginée sème des graines dans l'inconscient et transforme les programmes intérieurs autant qu'une expérience vécue concrètement. A condition toutefois qu'on les arrose et qu'on les exhorte à grandir. Le thérapeute de qualité encourage la manifestation des ressources les plus belles et les plus élevées de la personne, celles qui lui apportent l'autonomie, l'expression libre et la créativité, la joie et le plaisir. Aussi, dans une situation imaginaire qui lui révèle ses peurs et ses angoisses, le rêve éveillé est-il particulièrement intéressant pour stimuler ses forces intérieures profondes, et l'encourager à les mettre en œuvre.

MODALITES :

Périodicité des séances : entre 2 et 3 semaines entre chaque séance de sorte à bien l'intégrer.

Assistance téléphonique entre les séances

Retour en haut de page

Rêve éveillé