TRANSPARENCE, sophrologue localisé en Loire-Atlantique (44), est à votre service.

La sophrologie a pour but d'apprendre à mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels au travers de différentes techniques de respiration et de relaxation. Reconnue scientifiquement comme une méthode efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques, elle est également un moyen d'explorer nos émotions négatives et d'agir sur elles. Elle permet de cultiver la sensation de bien-être, de confiance et d'estime de soi nécessaire à notre épanouissement personnel. Nous pouvons ainsi dominer beaucoup d'émotions et de stress qui paraissent inaccessibles par le raisonnement ou le bon sens. Se relaxer, c'est avant tout faire tomber les tensions inutiles pour se concentrer uniquement sur celles nécessaires à notre activité en cours. Savoir se relaxer, ce n'est pas seulement rechercher un état de détente, c'est aussi découvrir une autre façon de ressentir, d'appréhender le monde extérieur, de se percevoir soi-même. C'est également un formidable outil pour améliorer son bien-être physique et psychique et protéger sa santé : un outil naturel, efficace et sans danger.

Avec un peu d'entrainement et grâce aux cd audio fournis, vous découvrirez qu'il existe un moyen simple de se relaxer à partir de 4 techniques de base : la respiration, la détente musculaire, la visualisation et la rationalisation de nos pensées.

Un outil spécifique : la cohérence cardiaque ou biofeedback

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation simple et rapide. Evoquée pour la première fois par David Servan Schreiber, elle se pratique à l'aide d'un logiciel ludique permettant de mesurer les variations de notre système cardiaque en fonction de l'activité de notre système nerveux autonome, en général, indépendant de notre volonté. Plus nous sommes calme, plus la variation entre 2 battements cardiaques est équilibrée, cohérente. Plus sous sommes stressées, plus elle est discordante. Ce logiciel permet ainsi, à travers un jeu de respiration, de commander au cœur de rétablir le calme en soi et indiquer ainsi au cerveau qu'il est temps de déstresser. Il s'agit d'opposer à nos émotions, lorsqu'elles débordent, des « crises de calme » plutôt que des crises de nerfs.

Pour plus d'informations sur la méthode et le logiciel utilisé, lire le fichier joint : guide pratique du biofeedback

MODALITES :

Fourniture de cd audio, avec enregistrement de la pratique sophronique afin de renouveler les exercices chez soi Assistance téléphonique entre les séances

Retour en haut de page

Sophrologue