Thérapie

 Découvrez le cabinet thérapeutique de Transparence près de Nantes en Loire-Atlantique (44)

Hypnothérapie près de Nantes en Loire-Atlantique (44)

Choisissez l’approche la plus adéquate

Hypnothérapie près de Nantes

Situé près de Nantes en Loire-Atlantique (44), le cabinet Transparence propose à ses patients différentes approches thérapeutiques comme l’hypnose, la sophrologie et le rêve éveillé à des tarifs étudiés, adaptés à vos besoins.

Pour avoir des informations supplémentaires, merci de bien vouloir nous contacter au 06 84 09 47 27 ou via notre formulaire en ligne.

Hypnose

Préambule

Avant d'aborder ce qu'est l'hypnose, il est nécessaire de faire une distinction très nette entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose ericksonienne.

L'hypnose de spectacle est peu utilisée dans un cadre thérapeutique car elle met la personne sous le contrôle de l'hypnotiseur : ce type d'hypnose fonctionne moins bien car les ordres donnés par l'hypnotiseur ne sont pas forcément les mieux acceptés par l'inconscient de la personne.

En hypnose ericksonienne, la personne sous hypnose ne dort pas. Elle garde toujours son libre-arbitre : personne ne peut l'obliger à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Elle conserve sa conscience morale et ses valeurs et à aucun moment, elle ne pourra être contrainte à faire quelque chose qu'elle considère comme immoral ou contraire à sa volonté. C'est pour cette raison que dans le cadre d'une relation thérapeutique, nous parlons non plus d'hypnotiseur mais d'hypnothérapeute.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'hypnose ericksonienne est un outil qui fait appel à l'inconscient pour accompagner les personnes vers un mieux-être au quotidien. C'est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement.

Le rôle de notre inconscient est de nous faire vivre au mieux de nos capacités, c'est-à-dire en fonction de ce que nous avons appris à travers nos expériences de vie. C'est une partie extrêmement bienveillante, contrairement aux croyances issues de la psychanalyse freudienne ou des croyances populaires archaïques.

C'est une partie de nous-mêmes, elle ne veut que notre bien, même si parfois nous pouvons avoir l'impression du contraire. Quand nous avons mal à l'estomac, par exemple, nous ne disons pas que notre estomac est mauvais ou qu'il nous veut du mal. Notre estomac, comme tous nos autres organes, sert à nous faire vivre, comme notre inconscient. Si nous ressentons une souffrance, c'est plutôt dû à un mauvais fonctionnement, ou à une cause extérieure. Les intentions de notre inconscient sont toujours bonnes, c'est parfois les moyens mis en oeuvre pour réaliser ces intentions qui peuvent poser problème par leurs effets secondaires.

L'inconscient est un réservoir inépuisable de sagesse et de connaissance sur soi-même. L'hypnothérapie consiste à mobilier cette sagesse et ces savoirs pour provoquer les changements bénéfiques pour la personne.

Pour cela, l'hypnose a recours à des métaphores : ces histoires, en apparence toutes simples permettent de faire passer directement des messages à l'inconscient, sans que cette solution soit interceptée par son esprit conscient qui pourrait alors l'analyser, la discuter, la rejeter.

Ces métaphores utilisent un parallèle entre l'histoire racontée et le cas de la personne, qui va alors s'identifier aux événements et aux personnages de l'histoire : les suggestions qui sont faites sont souvent indirectes et permissives, ce qui explique qu'elles soient le plus souvent parfaitement acceptées par la personne.

Ainsi, son inconscient va faire les ponts entre l'histoire racontée et sa propre solution. La solution est donc rarement dite directement par le l'hypnothérapeute En hypnose Ericksonienne, le thérapeute n'est donc pas celui qui sait et qui ordonne, mais plutôt celui qui accompagne.

Les maux pouvant être pris en charge par l'hypnose.

  • Renforcer la confiance en soi et l'estime de soi
  • Accompagner la prise en charge des états dépressifs et de déprime, des états d'anxiété, de stress
  • Arrêter de fumer
  • Perdre du poids et améliorer les habitudes alimentaires
  • Travailler sur les deuils (perte d'une personne, une relation amoureuse...)
  • Soulager les douleurs
  • Apprendre à soulager les acouphènes et les bourdonnements
  • Se débarrasser des TOC
  • Venir à bout de ses phobies (avions, phobie du sang, des piqures, des chats, agoraphobie, phobies scolaires, etc)
  • Travailler sur les violences et les séquelles de traumatismes, les agressions sexuelles
  • Travailler sur les dépendances
  • Se préparer à une intervention chirurgicale
  • apprendre à gérer ses sensations (perceptions, manifestations, ressentis) douloureuses ou apprendre à gérer vos douleurs en accompagnement de vos traitements médicaux.

Avertissement : Toutes les interventions proposées en hypnothérapie ne sauraient remplacer la consultation de votre médecin traitant qui est seul habilité à diagnostiquer, traiter, prescrire modifier ou supprimer un traitement. En règle générale, tout problème d'ordre médical relève exclusivement de la médecine.

MODALITÉS :

La première séance en hypnose dure 1h30.

Les séances suivantes durent 1h00.

 

 

Membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes. Pour en savoir plus, cliquez ici : Annuaire des hypnothérapeutes.

Sophrologie

La sophrologie a pour but d'apprendre à mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels au travers de différentes techniques de respiration et de relaxation. Reconnue scientifiquement comme une méthode efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques, elle est également un moyen d'explorer nos émotions négatives et d'agir sur elles. Elle permet de cultiver la sensation de bien-être, de confiance et d'estime de soi nécessaire à notre épanouissement personnel. Nous pouvons ainsi dominer beaucoup d'émotions et de stress qui paraissent inaccessibles par le raisonnement ou le bon sens. Se relaxer, c'est avant tout faire tomber les tensions inutiles pour se concentrer uniquement sur celles nécessaires à notre activité en cours. Savoir se relaxer, ce n'est pas seulement rechercher un état de détente, c'est aussi découvrir une autre façon de ressentir, d'appréhender le monde extérieur, de se percevoir soi-même. C'est également un formidable outil pour améliorer son bien-être physique et psychique et protéger sa santé : un outil naturel, efficace et sans danger.

Avec un peu d'entrainement et grâce aux cd audio fournis, vous découvrirez qu'il existe un moyen simple de se relaxer à partir de 4 techniques de base : la respiration, la détente musculaire, la visualisation et la rationalisation de nos pensées.

Un outil spécifique : la cohérence cardiaque ou biofeedback

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation simple et rapide. Evoquée pour la première fois par David Servan Schreiber, elle se pratique à l'aide d'un logiciel ludique permettant de mesurer les variations de notre système cardiaque en fonction de l'activité de notre système nerveux autonome, en général, indépendant de notre volonté. Plus nous sommes calmes, plus la variation entre 2 battements cardiaques est équilibrée, cohérente. Plus sous sommes stressées, plus elle est discordante. Ce logiciel permet ainsi, à travers un jeu de respiration, de commander au cœur de rétablir le calme en soi et indiquer ainsi au cerveau qu'il est temps de déstresser. Il s'agit d'opposer à nos émotions, lorsqu'elles débordent, des « crises de calme » plutôt que des crises de nerfs.

Pour plus d'informations sur la méthode et le logiciel utilisé, lire le fichier joint : guide pratique du biofeedback

MODALITÉS :

Fourniture de cd audio, avec enregistrement de la pratique sophronique afin de renouveler les exercices chez soi Assistance téléphonique entre les séances

Rêve Éveillé

Visualisation et rêve éveillé sont deux techniques proches basées sur l'exploration de l'imaginaire, avec une finalité de prise de conscience et d'auto-guérison. L'imaginaire est une force agissante puissante. L'exploration de notre univers intérieur permet à la fois de révéler nos mécanismes émotionnels et mentaux et de les transformer L'imaginaire, loin d'être une "illusion", nous montre d'autres niveaux de réalité, d'autres dimensions de l'être humain.

Comment se déroule une séance de rêve éveillé ? Le patient, allongé, les yeux fermés, en état de relaxation tout en restant conscient, est guidé par un thérapeute. Il est invité à entrer dans son monde intérieur. Sur un thème défini par le patient ou le thérapeute, une histoire se déroule dans un cadre imaginaire ou fait référence à une scène réelle de son passé.

Les situations et les objets sont les projections de ses espaces intérieurs. Ils peuvent représenter des situations concrètes de la vie physique, comme on se les imagine en général en visualisation créatrice, mais ils peuvent être symboliques, au même titre que les éléments d'un rêve nocturne.

Ainsi, un scénario va se construire à partir des images de l'inconscient (le Moi infantile) et des actions conscientes du patient dans le rêve (le Moi adulte, qui vient au secours de l'enfant qu'il a été).
Tout au long de cette aventure, le patient décrit au thérapeute ce qu'il vit : ses actions, ses émotions et ses sensations.

Ainsi, remontent à la surface du conscient les angoisses, les conflits, et les ressources du patient, pour les dépasser et les guérir.

La personne est consciente et son attention est dirigée vers la fenêtre de son imaginaire, tout en discutant avec le thérapeute et en percevant son environnement concret. De sorte que le thérapeute peut la questionner sur ce qu'elle perçoit dans le rêve éveillé. Ces prises de conscience ne constituent pas une analyse au sens méthodologique et thérapeutique du terme, mais plutôt une découverte et une compréhension, par le ressenti visuel et émotionnel,de ce qui est en soi.

Le thérapeute peut de plus suggérer qu'apparaissent de nouveaux éléments dans l'image, et proposer des actions ou interactions. C'est ce qu'on nomme le rêve éveillé dirigé. Cela permet à la personne de faire l'expérience de comportements imaginaires, qu'elle n'ose pas faire dans la vie ordinaire, comme parler à quelqu'un alors qu'elle se sent inhibée. En induisant une évolution consistant à apaiser les conflits intérieurs, dépasser les inhibitions, dédramatiser les angoisses, le rêve éveillé dirigé est un outil de transformation. Une expérience imaginée sème des graines dans l'inconscient et transforme les programmes intérieurs autant qu'une expérience vécue concrètement. A condition toutefois qu'on les arrose et qu'on les exhorte à grandir. Le thérapeute de qualité encourage la manifestation des ressources les plus belles et les plus élevées de la personne, celles qui lui apportent l'autonomie, l'expression libre et la créativité, la joie et le plaisir. Aussi, dans une situation imaginaire qui lui révèle ses peurs et ses angoisses, le rêve éveillé est-il particulièrement intéressant pour stimuler ses forces intérieures profondes, et l'encourager à les mettre en œuvre.

MODALITÉS :

Périodicité des séances : entre 2 et 3 semaines entre chaque séance de sorte à bien l'intégrer.

Assistance téléphonique entre les séances

TARIFS

Séance d’1h00 : 50 euros
Séance d’1h30 : 70 euros

La durée des séances varie en fonction de la méthode et de votre besoin d’échange. Possibilité de rdv par Skype. Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces

MODALITÉS

En moyenne, les personnes ont besoin de plusieurs séances pour atteindre l’objectif qu’elles se sont fixées.
Parfois, une seule séance est nécessaire, parfois 4-5… Difficile à dire sans plus de précisions et sans vous connaître surtout. Le nombre de séances nécessaires dépend de « certains traits de personnalité », de votre histoire de vie et de votre réceptivité à la méthode proposée.

Pour information, si vous venez juste pour essayer, soyez averti qu’on ne réussit rien en faisant juste un essai unique.
Rappelez-vous que lorsque vous étiez bébé, vous avez persévéré jusqu’à arriver à vous mettre à 4 pattes, puis à marcher, etc : vous n’avez pas stoppé au premier essai, sinon, vous n’y seriez jamais arrivé.
Le travail sur soi fonctionne de la même manière, il n’y a pas de méthode magique. La persévérance et la détermination sont deux éléments essentiels pour atteindre vos objectifs.

Les RDV se prennent bien plus facilement par téléphone que par courrier électronique, sauf si vous êtes très réactif.

Le temps que je vous accorde lors de notre rdv est précieux et aucun autre client ne peut en bénéficier.

C’est pour cette raison que tout rdv décommandé moins de 48h à l’avance est considéré comme dû (sauf cas de force majeure). Il en va de même pour les oublis.
Si vous êtes en retard à un rendez-vous, il se terminera à l’heure prévue et la séance sera due dans son intégralité.